0

Skribble, nouveau logiciel de turbomédia 2/2

Skribble, le logiciel des auteurs numériques

Après une rapide présentation de la plateforme des Auteurs Numériques et du turbomédia, nous nous retrouvons à parler plus en détail de leur logiciel de création de BD numérique à la manière d’un turbomédia, avec le concours de son développeur. Frédéric Détez.

5 questions à Frédéric Détez, développeur

Tu es le développeur de Skribble, ça t’a pris combien de temps pour le concevoir ? C’est une passion, un side project, une future start up, avec Hervé ?

C’était l’occasion de mêler nos deux passions respectives, l’Informatique et la Bande Dessinée !
Il est difficile de dire exactement le temps passé sur Skribble : Hervé et moi avons progressé ensemble et ajusté au fur-et-à-mesure les besoins et les fonctionnalités, comme on peut le voir dans les Strips BD du vendredi, sur le blog. 

Le logiciel est-il uniquement conçu pour diffuser sur la plateforme des Auteurs Numériques (comme le logiciel Electricomics) ou permet-il d’héberger n’importe où sur le web sa création, (comme l’outil Tinyshaker de Julien Falgas) ?

Skribble fait partie intégrante de la plateforme ; car il faut le voir comme une solution complète. Ce qui permettra à tous de bénéficier des évolutions et améliorations que nous pourrons y apporter par la suite.

La lecture se fait-elle uniquement d’écran après écran, sans possibilité de fondu lent ou de déroulé type scrolling (comme les webtoons coréens ou la BD Phallaina) ?

Pour l’instant nous nous sommes focalisés sur le Turbomédia, mais comme Hervé le précisait précédemment, nous regardons ce qui se fait ailleurs !

Le logiciel se veut simple de prise en mains, mais est-il fermé ? Ou peut-on ouvrir le capot : enrichir la BD de sons, d’animations, d’effets customs (via HTML, CSS, javascript)?

Notre objectif est de simplifier l’accès au Turbomédia, Skribble est conçu à destination d’un public de dessinateurs et non de programmeurs.

Peut-on éventuellement programmer des architectures délinéarisées, genre livre-dont-vous-êtes-le-héros? Ou des mini jeux comme dans la BD numérique non-stop-bar ?

Si le besoin s’en fait sentir, nous n’excluons pas la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctions, évidemment !

Le mot de la fin

L’initiative des Auteurs Numériques vous intéressent?
Vous voulez à votre tour créer des BD numériques?
Alors, prenez en main Skribble !

Pour l’instant, il n’est disponible que sur Mac OS ou en ligne. Il vous faut d’abord créer un compte (gratuit) sur les Auteurs Numériques avant de pouvoir utiliser Skribble.

Cliquez sur le lien pour vous enregistrer :

 Bonne inspi et à bientôt pour d’autres articles consacrés à la BD numérique

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *