0

Scénario: 10 livres pour apprendre à mieux raconter

Bibliography: Wikipedia CC-by SA

Bibliographie non exhaustive et subjective sur l’écriture scénaristique

Comme le titre l’indique, cette liste que je dresse, n’a pas la prétention de vous présenter tous les livres paru sur le sujet de l’écriture et plus particulièrement l’écriture de scénario, simplement ceux qui me semblent valoir le détour.

Le scénario

Tout d’abord, il y a la grande production de manuels et de méthodes de « scriptologie » qui nous viennent majoritairement de Hollywood, « pays » où la fiction est une grosse industrie qui a besoin de techniciens compétents (et non des artistes, touchés par un mystérieux don). Sujet qui mériterai en soi un article, mais ce n’est pas le propos de ce billet. Remarquons quand même à quel point nous sommes aujourd’hui, tous consommateurs effrénés de séries US, pilotées par des showrunners, créateurs et scénariste TV…

1 La Dramaturgie d’Yves Lavandier

Le seul livre de langue française que je retiens. Les autres me semblent sincèrement plus accessoires. C’est une véritable bible (d’où son volume et son prix). Lavandier a étudié le cinéma aux USA et ça se ressent dans son manuel. Lavandier défend l’idée, comme Hitchcock (l’un de ses grands maîtres), que le spectateur doit en avoir pour son argent (comprendre qu’un scénariste doit toujours veiller à la cohérence et la vraisemblance des scènes qu’il raconte).
Pour ceux que le prix rebute, Lavandier vous propose également une version simplifiée, pour 3 fois moins cher: Evaluer un scénario

2 Scénario de Syd Field

Un manuel plus classique de scénario. Plus accessible que celui de Lavandier (et de R. McKee : « Story »). Il présente simplement et clairement la structure classique en trois acte, héritée de Aristote.
Malheureusement, le livre est actuellement indisponible, je vous conseille de vous rendre en bibliothèque ou de commander la version originale en anglais.

3 Le guide du Scénariste de Christopher Vogler

Manuel culte qui présente de manière claire et simplifiée la théorie du Voyage du héros de Campbell (« Le Héros aux mille et un visages », cf. plus bas). Vogler a vulgarisé (et donc simplifié, voire dénaturé pour certains le travail de Campbell), mais il a permis également de le diffuser à un plus large public. Reconnaissons-lui cet achievement.

4 Créer des personnages inoubliables de Linda Seger

Si vous voulez plus particulièrement développer l’écriture de vos personnages, Linda Seger, qui a notamment accompagné le script du film Witness, explore en long et en large la création des personnages. Son livre se dévore avec plaisir et aisance.

5 Les 36 situations dramatiques de Marie-France Briselance

Les 36 situations dramatiques, proposition originalement de Georges Polti, nous énumère le catalogue nécessaire et suffisant des dynamiques narratives et conflictuelles possibles d’une intrigue .
Je vous conseille plutôt le livre de Marie-France Briselance. Il a le mérite de passer à la loupe ces situations à travers l’étude de scènes tirées de plus de 300 films. Ce qui permet d’associer théorie et pratique.

6 Anatomie du scénario de John Truby

Je vous ai déjà parlé de Mr Tuby, dont j’affectionne la réflexion, pas toujours facile d’abord mais au combien riche et pertinente. Dans ce manuel, dense et ambitieux, Truby nous dévoile une vision qui lui est propre de la narration, qui se veut organique, totale : chaque élément dépend des autres et l’ensemble est supérieur à la somme des parties. Il défend en outre avec vigueur l’intention de l’auteur, qui se dévoile au fur et à mesure de la narration.  L’histoire nous prend à l’émotion et grâce à l’empathie que nous vouons aux personnages, nous vivons et comprenons discrètement, de manière implicite et invisible, le message que l’auteur veut nous faire passer.

L’écriture mythologique et féerique

Voici 2 ouvrages qui ne sont pas à proprement parler des manuels d’écriture mais sont devenus des références en matière de narration pour les scénarios de SFFF (Science Fiction, Fantasy et Fantastique).

7 Le Héros aux mille et un visages de Joseph Campbell

Livre dont j’ai déjà parlé. Ce n’est pas, contrairement au guide Vogler, un manuel destiné aux auteurs, mais un essai sur l’universalité du récit héroïque et mythologique. S’il se veut moins concret, il est plus fourni en références historiques et légendaires. C’est la réflexion de Campbell qui a permis à Vogler de proposer sa méthodologie aux scénaristes. A tout seigneur, tout honneur donc.
Pour l’anecdote, sachez que la traduction française de cet ouvrage est restée introuvable pendant plus de 20 ans, avant d’être enfin de nouveau accessible.

8 La Morphologie des contes de fées de Vladimir Propp

Livre dont je vous ai également déjà parlé. L’ouvrage de Propp n’est pas non plus un manuel pratique, mais le résultat d’une étude formaliste sur la structure de contes de fées. Pour autant, l’enseignement qu’en tire Propp permet à un scénariste ou à un romancier de structurer un conte de fée, mais ce n’est pas non plus l’intention première de l’auteur.

Témoignage d’auteurs

Je termine cette liste par deux livres qui ressemblent plus à des monographies, nous présentant la vision particulière d’un auteur en particulier. Cependant, y sont quand même abordé des points de méthodes, des concepts, des mécaniques, que l’on peut se réapproprier et mettre en pratique.

9 Le Cinéma selon Hitchcock

Un incontournable. Dans ce recueil d’interviews d’Alfred Hitchcock par François Truffaut, nous écoutons le grand maître du suspense nous donner des leçons de cinéma et de scénario. Nous découvrons également une autre facette du réalisateur que fut également Truffaut. Copieux mais passionnant, bref, un investissement pour un auteur qui s’intéresse à l’écriture audiovisuelle.

10 Ecriture de Stephen King

Là encore, même si c’est encore plus subjectif: la vision de King de l’écriture lui est très spécifique, le livre ne manque par d’intérêt. Non seulement, King est un maître du thriller, mais il nous dévoile ses recettes, sa discipline, car, comme il le répète : pour mieux écrire, il faut avant tout écrire et réécrire.
En outre, il est disponible maintenant en format poche, pas cher donc.

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *