0

Satoshi Kon: Philip K. Dick au Japon

Ayant aperçu une publicité du manga Opus (en 2 tomes) de Satoshi Kon, dans le numéro 7 du magasine Games, j’ai eu envie de faire un billet sur cet auteur japonais méconnu, à la carrière fulgurante comme une étoile filante.

Satoshi Kon nous a brusquement quitté en 2010.

Pour vous cerner le pedigree du monsieur, sachez qu’il a été le disciple :

  • de Katsuhiro Otomo (grand prix Angoulême 2015, auteur du spectaculaire Akira, qui a révolutionné le manga et préfiguré son irrésistible expansion en terre franco-belge)
  • et de Mamoru Oshii (réalisateur du non-moins cultissime Ghost in The Shell)

Satoshi Kon n’a que peu exercé ses talents de storyteller sur papier, il s’est très vite passionné pour l’image animée et a réalisé des petits bijoux comme :

Le Film
Blue Perfect

 

Le Film
Millenium Actress

 

La Série TV
Paranoia Agent

 

 

Le Film
Paprika

 

 

 

 

 

Ces quatre dessins animés ont en commun une obsession récurrente et vertigineuse, qu’il partageait avec un compatriote, auteur de Science Fiction:
Yasutaka Tsutsui (auteur de La Traversée du Temps et de Paprika, adaptés en dessin animé et le deuxième par Satoshi Kon lui-même)…
la porosité entre le monde de l’abstraction et le monde de la perception.

Une thématique chère au père du Maître du Haut Château et de Blade Runner, le californien Philip Kindred Dick.
Existe-t-il une véritable frontière entre rêve et réalité? Imagination et sensation? Le Monde virtuel et le Monde Physique?…
Ces quatre oeuvres tournent toujours autour de ce brouillage des lignes de démarcation entre le vrai et le faux, le subjectif et l’objectif, si bien qu’à la fin, on ne sait plus séparer le grain de l’ivraie.

Satoshi Kon a également filmé Tokyo Godfathers, qui est plus une comédie sociale déjantée, qui lorgne plus du côté d’Un fauteuil pour deux et d’Arizona Junior.

En résumé, Satohi Kon, un auteur métaphysique, le mangaka le plus occidental, à tout le moins aussi occidental que peut l’être l’impressionniste et contemplatif Jiro Taniguchi.

CIAO L’ARTISTE!

CC by Laurent Koffel

CC by Laurent Koffel

 

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *