0

Pitch : un exemple de projet websérie

le thème du pitch © France4

Le Pitch

Quand je farfouille sur le net, je constate qu’il est difficile de trouver des exemples concrets et complets de Pitch Document (des documents de présentation de pitch : audiovisuel, jeu vidéo ou transmédia).
C’est pourquoi je me suis juré de sortir quelque chose de mes cartons et vous montrer un exemple concret.
L’occasion s’est présentée tout récemment.

J’ai répondu il y a peu à un appel à pitch, lancé pour La Room Studio4 de France4.
Il s’agissait de pitcher un projet de websérie, en s’inspirant d’un simple gif, celui que vous avez aperçu plus haut.

  1.  la proposition était fun et stimulante
  2. ça en faisait un bon exercice d’écriture sur un cas concret.

Je n’ai malheureusement pas été retenu, ce qui me permet de vous dévoiler ma contribution.

Il s’agissait de pitcher en 3 format la série :

  1. en 14 signes
  2. en 140 signes
  3. en 1400 signes

On n’en demandait pas plus (pas de mini-bible, de teaser, de pilote, ni d’éléments artistiques ou graphiques). Que du concept, du scénario…

J’ai vraiment développé ce concept from scratch à partir de leur cahier des charges (consignes de présentation, « thème », format web, public de France4 : jeune et très branché comédie et geekerie)…

Voici le résultat.

LE PITCH 14 signes

dARG Krypt

Pour le format le plus réduit, j’ai opté pour le titre, et j’ai quand même trouvé ça court. J’en suis, je vous l’avoue peu satisfait.

LE PITCH 140 signes

À deux doigts de gagner un ARG, un groupe de geeks s’égare dans les catacombes. Dommage, sous terre, personne ne vous entend crier.

Pour le 2e format, j’ai rédigé ma catch-line, là encore, je ne vous cache pas que j’ai trituré les 2 phrases pour que l’essentiel rentre dans 140 signes

LE PITCH 1400 signes

Un groupe de geeks jouent à l’ARG : Krypt of the Dark. Ils ont récolté tous les indices sauf le dernier, leur objectif de jeu, le grimoire maudit : le « Necronicom ». Il se trouverait dissimulé dans l’orbite gauche du 4e crâne de la 10e rangée de la salle 13 des catacombes. C’est pourquoi nos joueurs explorent l’ossuaire de Paris. Ils s’aident d’un plan téléchargé sur l’iPhone de l’un d’entre-eux. Soudain, l’appareil s’éteint brutalement : batterie morte !…
Hélas, sous terre : impossible de trouver une prise de courant ou de se connecter au wifi ou à une antenne 3G. Nos aventuriers en herbe se retrouvent perdus dans ce labyrinthe souterrain…
Trouveront-ils la sortie ? Trouveront-ils le Nécronicom ? Survivront-ils, tous, à cette expérience ?
Telles sont les questions dramatiques que soulèvent dARG Krypt.
dARG Krypt est une websérie Fantasticomique de 10x5mn, qui se veut une parodie des films et jeux d’horreur Found footage/FPS (Catacombes, Amnesia, Outlast).
À chaque épisode, les joueurs rencontrent des personnages insolites, borderlines et rarement humains : teufeurs sous meth, satanistes, nécrophiles, fantômes, vampires, goules, zombies,…
Ils ne s’en inquiètent guère. Pour eux, tout est jeu et role-play. C’est à peine s’ils constatent à chaque fois la disparition du caméraman de l’équipe (kidnappé, sacrifié, tué, mangé,…).

Pour le dernier format, j’ai pu développer ma story-line et une présentation de la série, format, choix de la vue 1e personne, logique de répétition (épisode bouclé et donc non feuilletonnant)….

Enfin, on m’a demandé de parler de moi. J’ai choisi alors de filer la métaphore du Jeu de Rôle Grandeur Nature…. J’ai rédigé mon CV sous forme de fiche de personnage.

BIOGRAPHIE

Ronan Le Breton
Race : Demi Elfe
Classe : Barde Multimédia
Alignement : Créatif Collaboratif
Niveau : 18 (publie depuis 1998)

– Compétences
Scénarisation ; Arborescence interactive ; Imagination ; Collaboration ; Détecter rupture de suspension d’incrédulité

– Pouvoirs
Transmédia (membre actif de Storycode Paris)
Animation (ateliers et hackathons auprès des étudiants en game design, transmédia et série TV)
Téléportation (membre actif du Syndicat National des Auteurs et Compositeurs, branche BD)

– Equipement

[… mes publications et mon site…]

– Signe particulier
Se passionne pour la fiction sous toutes ses formes et ses formats

Un coup pour rien?

Pas du tout, l’exercice a été enrichissant. Il m’a paru utile pour des étudiants ou des stagiaires.

En outre, j’en ai déjà parlé à un collègue illustrateur, ce projet ne va pas prendre la poussière, il va renaître autrement, ailleurs.

C’est aussi ça parfois, le métier d’auteur ou d’artiste : rebondir de projet en projet, avoir la force et la volonté de ressusciter des projets qui ont essuyé un ou des refus.

© Ronan Le Breton – tous droits réservés – 13/04/2016

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *