0

Phallaina la BD numérique selon Marietta Ren

La Première « BD défilée »

phallaina Ovni du 9e Art

Phallaina: Ovni du 9e Art?

Phallaina est une oeuvre numérique disponible sur mobile: iOS ou Android.
Phallaina se lit uniquement en scrolling horizontal, comme une immense fresque, enrichie d’animations visuelles et sonores.
Cette BD unique en son genre, se présente comme une longue bande dessinée qui se parcourt sans interruption. Les différentes « cases » de Phallaina ne sont séparée par aucune bordure (ou gouttière comme on dit dans le jargon BD). C’est pour cela qu’a été imaginé le concept de « BD défilée », seul à même de rendre compte de la particularité de cette oeuvre.
Il est essentiel pour profiter pleinement de l’expérience de Phallaina de la lire au calme, les écouteurs sur les oreilles. L’immersion est alors garantie. Vous voilà plongé dans un univers marin, fantastique, mystérieux, insolite…
Phallaina vous raconte le récit d’Audrey, une jeune traductrice, victime de crises chroniques d’épilepsie. Crises dans lesquelles elle s’imagine évoluer au milieu de magnifiques baleines. A tel point qu’Audrey finit par se demander si elle n’est pas une « Phallaina », une représentante de ce peuple légendaire de femme-cétacées (comme il d’autres croient à l’existence des sirènes).
Je vous en dévoilerai pas plus. Vous n’avez qu’à télécharger Phallaina pour découvrir la vérité sur la légende.

L’oeuvre d’une auteure

Marietta Ren

avatar de Marietta Ren

Phallaina est d’abord l’oeuvre d’une artiste : Marietta Ren.
Marietta est une jeune auteure/illustratrice, qui travaille beaucoup dans l’animation. Amoureuse de la narration séquentielle et de la BD, elle a déjà réalisé une BD aux éditions Ankama : « Je suis deux ».
Mais cette fois, Marietta s’est lancé dans une oeuvre au long cours et entièrement numérique. Même le dessin a été réalisé sur ordinateur. Cela a représentée pas moins de 2 années de travail pour arriver à résultat incroyable.  Il faut 1H30 au moins pour la lire de bout en bout. La fresque qui a été imprimée et montrée à Angoulême, fait déjà 115 mètres et ne représente pourtant qu’un bref extrait. C’est dire qu’il s’agit d’une tâche colossale à laquelle Marietta s’est affrontée.

La réalisation de toute une équipe

Small Bang logo

Toutefois, Marietta n’aurait pu seule mener à bout de projet. Elle est allée rencontrer le studio de production Small Bang. qui s’est déjà fait remarquer en réalisant l’application Morphosis pour le documentaire de jacques Perrin: « Les Saisons » et qui co-produit également l’Emission Dessinée pour le magazine BD « La Revue Dessinée ».
Avec Small Bang, Marietta a pu affiner son projet et a eu la chance de pouvoir collaborer avec des designers et des techniciens qui lui ont apporté leur expertise et leur savoir-faire. Marietta avoue avoir eu l’impression de « jouer » le rôle d’un réalisateur, du chef d’orchestre de cette symphonie marine, qui associe au travail du dessin celui de l’animation, du sound design, de la programmation, de la production, de la localization (l’App est traduite en langue anglaise)…
Phallaina est une oeuvre unique également parce qu’elle est un objet unique. De l’aveu de son développeur : Christophe Da Silva, l’app Phallaina a été créé à l’aide d’un moteur maison, créé exprès pour intégrer en amont les images, les effets de parallaxe et le sound design et d’exporter en aval le tout sur le store Apple ou Google.

Et le public est charmé

L’app Phallaina est sortie fin janvier, à l’occasion du festival international de la BD d’Angoulême. Et en moins d’un mois, elle a déjà été moult fois téléchargée. Elle a 5/5 sur l’Apple Store, avec 179 avis. Autant dire que c’est un franc succès. Scott McCloud, l’un des penseurs de la BD US a pu découvrir le travail de Mariette (puisque la BD est disponible en anglais) s’en est même ému sur Twitter.
Et même si cette « BD Défilée »reste une oeuvre unique, je pense que, vu l’engouement et la virtuosité de la démonstration artistique et technique de Marietta et de Small Bang, elle va faire des émules.
D’autres auteurs, d’autres artistes, d’autres innovateurs vont expérimenter à leur tour la narration en scrolling horizontal.

En conclusion, il ne me reste plus qu’à vous inviter fortement à tenter, vous aussi, l’expérience Phallaina. Si vous encore un doute après tout ce ce que je viens de dire, regarder cette bande annonce:

Il ne vous reste plus après que télécharger l’application sur Apple ou Google Store
Application qui est GRATUITE, sachez-le :

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *