0

Midnight Star : un jeu et une BD sur iOS

Midnight Star

Midnight Star d’Industrial Toys, c’est d’abord un jeu de Science Fiction, dans l’esprit de Mass Effect, free-to-play*, disponible en exclusivité sur iOS.
Un jeu de tir à la première personne (FPS), en mode solo (contre des monstres) ou compétitif (contre d’autres joueurs en ligne).

* free-to-play : l’accès au jeu est gratuit, mais il y a en général une face cachée. A savoir ce qu’on appelle des achat intégrés (des artefacts, du matériel ou des crédits supplémentaires pour booster son avatar et finir/gagner la partie plus facilement).

Midnight Rises

Désormais, le storyworld épique de Midnight Star s’est enrichi d’un comic (une BD), disponible en exclusivité sur iOS également.
Comic écrit par John Scalzi et dessiné par Mike Choi. Le premier chapitre est gratuit, les suivant à 99 cents.
Vous incarnez Charlie Campbell, le personnage que vous contrôlez dans le jeu. Sauf que dans le comic, vous allez découvrir une aventure qui lui est arrivée avant le jeu.

L’intelligence des concepteurs de Midnight Star, le jeu, est de proposer une nouvelle entrée dans leur storyworld, de l’enrichir et de le densifier. Je m’explique :

  1. La BD numérique est un comic animé, dynamique, façon turbomédia (comme par exemple la BD Mediaentity), ou vous cliquez sur la droite pour avancer dans la narration
  2. Mais elle vous offre en outre de valider des choix, comme dans un livre-dont-vous-êtes-le-héros, choix qui vont influer sur l’histoire que vous allez lire
  3. Et pour finir, les décisions prises dans le comic vont également impacter la progression de ceux qui participent au jeu.

C’est clairement ce qui en fait une expérience transmédia, véritablement transversale, pensée dès le départ pour différents supports et différents points d’entrée dans l’univers de Midhight Star qui se répondent et interagissent.
Ce n’est pas seulement une simple déclinaison de la franchise sur différents médias.

Je vous invite maintenant à découvrir Midnight Star à travers sa bande annonce de lancement :

 

 

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *