0

Kung Fury : du Kung complètement Fou Fou Fou

Kung Fury : la nostalgie des années 80

Kung Fury est un projet de fiction audiovisuelle mené tambour battant par un jeune auteur suédois David Sanbderg. Il l’a écrit, produit, réalisé et a joué dedans.

Pour mener son entreprise farfelue et audacieuse, David Sandberg a fait appel aux dons des internautes, via la plateforme kickstarter. La campagne a tellement bien marché, que son projet de court métrage et devenu un moyen métrage.

Il s’appelle Kung Fury

 

L’intrigue est plus un prétexte balancer des références geeks des années 80/90. En vrac, on reconnaît des productions TV, cinéma, vidéoludique comme Miami Vice, K2000, Terminator, Street Figther, Transformer, He-Man, Thor la série TV, Wolfenstein,…

Imaginez…
Kung Fury (incarné par David Sandberg), qui semble tout droit sorti d’un jeu de fight d’arcade, fait régner la loi à Miami. Il est flic !
Et a comme partenaire : Triceracops, un flic à tête de Tricératops ! hum…
C’est alors que débarque du passé Adolf Hitler, a.k.a Kung Fürher… argh…
Et pour le neutraliser à jamais, Kung Fury, demande l’aide de Hackerman, qui hacke le temps pour lui permettre de retourner dans les années 30…. oups…
En chemin, Kung Fury s’égare et recontre des Tyrannosaures et le dieu Thor….

Je vous avais dit, c’est du What the Fuck, le scénario. Avant, Sandberg se fait plaisir et s’amuse à détourner et parodier la pop culture (kitsch) des années VHS.

 

Une vidéo culte

J’avoue, je suis passé à côté de cette pépite du kitsch, mais le site d’Arte-TV m’a aidé à rectifier cet oubli.

Le film est sur youtube (cf lien plus bas)
Il est accessible également depuis un beau site dédié à la gloire de Kung Fury et de la vente des produits dérivés, pour les collectionneurs.
La vidéo a été vue presque 25 millions de fois !!

Il est passé au festival l’an dernier à Cannes, à la quinzaine des réalisateurs. Il s’est fait remarquer, mais n’a pas remporté de prix.

C’est la gloire pour Kung Fury. Et la suite, me direz-vous ?…

Maintenant que le DVD est sorti, il semble que David Sandberg, prépare une version longue de Kung Fury.

En attendant, voici la version courte (30 mn quand même) :

 

 

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *