0

JeuxDebout : le jeu au service du citoyen

jeuxvideos_nuitdebout

(jeu) vidéo de Ixost sur NuitDebout

JeuxDebout : quand NuitDebout s’invite dans les jeux vidéos

Je l’ai déjà dit dans mon article précédent, consacré à la Nuit Debout. Nuit Debout est un événement transmédia : les initiatives se multiplient dans toutes les directions, dans tous les secteurs, sur toutes les plateformes.

Je reviens précisément sur l’initiative jeu vidéo, qui me touche plus particulièrement.

De l’appel du #JVDebout

Pour faire court, c’est d’abord parti d’un post Pierre-Yves Hurel, assistant au Département des Arts et Sciences et de la Communication de l’Université de Liège. Travaillant sur les pratiques de jeux vidéos amateur et sensibilisé par le mouvement Nuit Debout, il s’interroge alors sur l’apport du jeu vidéo dans le mouvement NuitDebout.
Il propose également un prototype qui familiarise l’utilisateur avec la démocratie directe, telle qu’elle est pratiqué sur les places des NuitDebout : chacun peut prendre la parole, mais il doit respecter le temps qui lui est alloué, le même pour tous.

Son post convainc un youtuber : Ixhost, de poster à son tour une vidéo qui pose à nouveau et autrement la question : le jeu vidéo peut-il être un outil facilitant l’analyse et la régulation politiques ?

Hurel convaic également un rédacteur de Numérama d’écrire un article, qui repose encore autrement question : « Les joueurs de jeu vidéo peuvent-ils aussi se mettre debout ? ».

Enfin, Pierre-Yves Hurel reprend la main et rédige un nouvel article, qui essaye cette fois de recenser les initiatives NuitDebout en cours, de type game jam citoyenne, à l’échelle nationale.

A l’ouverture du site JeuxDebout

Le travail de pédagogie et de sensibilisation n’aura pas été vain. Des initiatives jeu vidéo NuitDebout ont vu le jour, notamment via le forum etincelles.
Et elles ont trouvé leur nom JeuxDebout !

 

JeuxDebout, c’est avant tout une Game Jam en ligne, ouverte à tous depuis le 21 mai. Elle durera jusqu’au 19 juin. Vous pouvez proposer vos créations, tester et voter celle des autres. Vous pouvez aider à la finalisation de certaines.
La Game Jam est ouverte aux jeux vidéos comme aux jeux traditionnels.

JeuxDebout c’est aussi 3 week-end IRL (des rendez-vous in real life), qui ont été planifiés :

  • 21-22 mai : « Jeux me lèvent »
  • 4-5 juin : « Rassemblement »
  • 18-19 juin : « Appel à la Résistance »

Si l’idée d’un jeu citoyen vous intéresse, allez sur la page facebook ou le site JeuxDebout, vous y trouverez un catalogue de créations déjà mises la disposition du public, pour l’essayer, pour en débattre…

 

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *