0

I Love Transmédia 2016 :

I Love Transmédia revient ce week-end !

ilt2016

I Love Transmédia revient pour la 5e année consécutive dans le quartier du digital parisien, circonscrit par le triangle Numa, Cnam, Gaîté Lyrique.

I Love Transmédia, le festival qui like toutes les narrations transmédia

I Love Transmédia, vous savez, je vous en parle chaque année, c’est le festival parisien de toutes les écritures et narrations transmédia.

Il a lieu le premier week-end d’octobre, week-end qui coïncide avec la Nuit Blanche de la mairie de Paris.
Porté par deux passionnés, producteurs de projets nouvelles écritures : Jérémy Pouilloux & Oriane Hurard, le festival ouvre ses portes ce jeudi 29 septembre, à la Gaîté Lyrique, comme de coutume.
La programmation est riche, foisonnante et éclectique :

  • démonstration de dispositifs réalité virtuelle (VRtigo)
  • démonstration de projet de cinéma interactif
  • démonstration de prototypes de jeux étudiants, en partenariat avec le concours Hits Playtime
  • démonstration de projets de transmédias étudiants avec le programme Transmedia Immersive University Lab
  • tables rondes, conférences, retour sur expérience
  • soirée spéciale lors de la Nuit Blanche
  • des avant-premières
  • des ateliers : son binaural, notamment
  • ……….

I Love Transmédia 2016, tourné vers la VR

Cette année, le festival opère un tournant, comme toute l’industrie audiovisuelle et digitale. Le « focus » est mis sur le storytelling VR. Avec ces accessoires que sont l’Occulus Rift, la Samsung VR, les lunettes Cardboard… Couplées avec un bon casque, l’utilisateur est plongé dans une expérience immersive à 360 degré et son spatialisé. C’est le miracle de la réalité virtuelle.

Tout le monde y croit et investit beaucoup d’argent dedans : Samsung pour ses lunettes associées à son téléphone Galaxy S7, Sony pour la playstation VR, Steam avec le HTC Vive et son appel à projets VR, Facebook avec l’Oculus, Microsoft avec le Hololens, les chaînes françaises comme Arte, les bourses d’aide (la bourse transmédia Beaumarchais devient bourse VR)…

De la VR, vous allez en prend plein les yeux et plein les oreilles (avec le son binaural) : S.E.N.S, Notes on Blindness, Late Shift, I,Philip, Witness 360 7/7…

La VR va-t-elle sonner le glas du transmédia?

C’est bien la question que tout le monde se pose : les financements et les attentes se cristallisent sur cette nouvelle technologie, plus immersive, plus expérientielle, plus virtuelle. La conjoncture économique étant guère propice à la dépense massive, ce sont des guichets qui se ferment pour aider à la production de projets interactifs, qui restent en 2D.

Pour autant, bien malin celui qui pourra répondre clairement à cette question aujourd’hui. Tout comme la narration transmédia a déçu par un engagement trop timide du public pour ces nouvelles formes de narration délinéarisées, nul ne sait encore si la VR va trouver une audience à la hauteur des sommes dépensées.

Si les retours sur investissement ne sont pas au rendez-vous, où l’argent ira-t-il? Vers une nouvelle technologie? Il se redéploiera vers l’interactif et le transmédia « old school »? Il se tournera vers une nouvelle technologie? Un nouvel eldorado du storytelling? Lequel?

Bref, c’est la raison d’être de deux des débats de jeudi :

  • L’interactif est mort, vive l’interactif – 16h15
  • Réalité virtuelle, pour une université du désastre – 18h

Je vous invite fortement à aller à la Gaîté Lyrique découvrir ce qui s’y passe et essayer ces fameuses casques VR.

Pour ceux qui ne résident pas à Paris, vous pouvez suivre les captations en direct, et déjà regarder le teaser de cette édition 2016.

 

 

 

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *