0

FenS OFF : atelier d’initiation à l’écriture interactive

FenS OFF17 : des atelier d’écriture numérique

 

Le jeudi 8 juin 2017, dans le cadre des animations Off de Futur en Seine (FenS), le Labo de l’édition vous propose trois formules originales d’initiation à l’écriture narrative :

 

  • l’écriture de personnages, par David Meulemans (Drafquest)
  • l’écriture participative et collaborative, par Caroline Viphakone Lamache (Infinite RPG)
  • l’écriture ouverte et interactive, via le logiciel open source Twine, par bibi (moi) 😉

L’écriture créative by Drafquest

Éditeur de livre papier, David Meulemans a créé il y a quelques années la plateforme Draftquest.

Draftquest est autant une solution (méthode, ateliers, MOOC, livre) qu’une communauté de jeunes auteurs qui cherchent à résoudre, ensemble, les problèmes de l’écriture de fiction : writer’s block, ton et rythme, caractérisation des personnages, univers,…

Dans le cadre de FenS OFF 2017, David dévoilera certaines de ses astuces qui, selon lui, permettent à un auteur de faire de son récit, un récit vivant, solide et captivant.

L’écriture collaborative by Infinite RPG

Auteure et Visual Designer, Caroline Viphakone Lamache a créé la plateforme Infinite RPG, la communauté web des aficionado de Jeux de Rôle (RPG) textuel.

Le Jeu de Rôle textuel est une écriture collective dans un univers commun et connu (livre, roman, jeu). Collective, car les différents participants (joueurs) rédigent la storyline de leur personnage, en réaction à celle des autres personnages (joueurs/auteurs). Et c’est ainsi, que de fil en aiguille, le récit collectif se construit, un peu comme un cadavre exquis, sous la bienveillance d’un modérateur.

Si vous voulez en savoir plus sur Infinite RPG, c’est ici.

Dans le cadre de FenS OFF 2017, Caroline vous fera découvrir le RPG textuel et vous aidera à faire vos premiers pas sur sa plateforme Infinite RPG.

L’écriture interactive by Scénario 2.0

Quant à moi, je vous ferai profiter de mon expérience de scénariste de fiction et de jeu vidéo et vous initierai à l’écriture en arborescence. Comment ? En apprivoisant le logiciel Twine, qui a été spécialement pensé pour cette utilisation.

Twine est une solution open source, intuitive, qui vous permet de créer une histoire interactive sans avoir à écrire une ligne de code.

C’est dans très bientôt, alors, n’attendez pas pour vous réservez votre place :

Cliquez ici pour vous s’inscrire sur la liste.
Pensez à prendre votre ordinateur si vous voulez profiter pleinement de l’expérience !!!
Vous aurez besoin d’un clavier, d’un écran et d’une connexion internet ^__^

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *