2

Futur en Seine : quand c’est fini, ça recommence

fens2016

Futur en Seine 2016 : un week end dans le futur

C’est la 7e édition de ce festival parisien dédié au futur du numérique et à l’innovation. Initié par Cap digital, ce salon dédié à la French Tech est toujours riche en contenu. Je précise qu’il reste gratuit, accessible à tous, notamment aux étudiants.

Des démos au kilomètre

Les lieux ont changé. Désormais, les expositions, démos et conférences se déroulaient soit à la Gaîté Lyrique soit au Carreau du Temple. Deux espaces séparés par seulement 10mn de marche. Vu qu’il a fait beau, ce samedi, jour de ma visite, ce fut franchement plaisant.

En tout, il n’y avait pas moins de 170 outils, prototypes, logiciels, casque VR, robots, objets connectés à tester. Autant dire que je n’ai pas tout essayé. Mais le festival a pensé à nous et a organisés les stands en îlots thématique : business, data, sport, tourisme, entertainment, makers, daily life,…

J’ai néanmoins eu l’occasion de m’immerger dans l’expérience VR Notes on Blindness qui accompagne le documentaire (du même nom), produit par Arte et Agate-ex Nihilo.

J’ai eu le temps de discuter avec un représentant de PandaSuite, qui m’a fait une démo rapide de l’outil en plus de me présenter quelques exemples. L’interface est très simple, dans l’esprit WYSIWYG. Intéressant de savoir que l’utilisation et la simple démonstration sur tablette est gratuite. Cool pour des projets étudiants. Merci Panda Suite.

Je n’ai pas par contre pu tester les suite CMS Comics ni Spip Comics, qui proposent de faire de la BD numérique, voire du turbomédia. Personne à leur stand. Gros regret…

Je suis reparti avec plein de cartes et de prospectus et même un cadeau. Mon histoire courte, proposée par le distributeur de Short Edition. Un joli rouleau de papier caisse, entouré d’un ruban orange. Chic.

Futur en Seine : le off

Comme indiqué sur l’image en haut de l’article. Si le « in » parisien s’achève, le « off » démarre et va rayonner dans l’Ile-de-France jusqu’au 19 mai.

Pour le programme, c’est ici

fens

cliquer sur le futur!

Attention, l’ergonomie du site 2016 n’est pas très user friendly. C’est super high tech mais ça manque d’UX design, on a du mal à naviguer dedans… c’est trop le futur et nos ordis sont déjà dépassés…. 😉

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

2 Comments

  1. Moi aussi je regrette de n’avoir pu tester les « Comics »- pour une fois qu’on a un peu d’édition #T….a.
    en revanche, il n’y a rien sous votre lien pour le OFF; mieux vaut suivre celui-ci:
    https://openagenda.com/fes2016
    Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *