0

Le Futur (en Seine) de la VR

vrcinema.samhoud.com (Hollande)

2016 : Le Futur de la VR (réalité virtuelle)

La VR (réalité virtuelle), après la déferlante des propositions de casques et dispositifs VR : Oculus Rift, Google Cardboard, Samsung VR, HTC Vive… Le contenant.
Il fallait des contenus et ceux-ci commencent à leur tour à excuter leur parade amoureuse, afin de séduire publics, financiers, producteur, éditeurs, diffuseurs.

Un festival de festivals qui consacrent la VR

Futur en Seine, l’événement dédié à l’innovation technologique et au numérique s’achève ce dimanche 19 juin.

Le même jour, le parc d’attraction éphémère de Samsung « S7 Life Changer », ouvert au pied des 4 tours de la Bnf, à Paris, fermera ses portes.

Quant au Festival Paris Virtual Film Festival, premier du genre, hébergé au forum des images, il s’achève ce samedi 18 juin.

Un autre salon fait son apparition dans cette forêt de festivals. Le VR Arles Festival. Il se positionne comme le premier festival de VR artistique. Si on y retrouve des oeuvres qui ont fait le tour des autres pavillons (Notes on Blindness, I Philip, DMZ), Arles fait de la place à des dispositifs résolument plus artistiques et conceptuels, dans la continuité de l’art contemporain.

La VR a été également, lors de l’énorme E3 (Electronic Entertainment Expo, foire mondiale du jeu vidéo à Los Angeles) qui s’est achevé le 16 juin, l’occasion pour nombre de studios de jeux de présenter leurs projets. Pour l’instant, rares sont les gros éditeurs à se lancer ouvertement dans la débauche d’offre d’expériences virtuelles vidéoludiques. Mais, après Samsung qui a dégainé son dispositif VR compatible avec le mobile S7, Sony prépare activement sa playstation VR pour la fin d’année. Idem pour Microsoft, qui prévoit d’offrir la VR sur sa future console, prévue fin 2017 : « Project Scorpio ».

Plus en arrière encore, le marché du film des entrepreneurs innovants lors du festival du film de Cannes (le pavillon NEXT) a également accordé pour la première fois une place privilégié aux narrations VR.

Le moi de juin, vous l’avez compris, annonce clairement la couleur. Le Futur est en marche, il sera à 360°, en son binaural, en réalité virtuelle ou en réalité alternée.

Ce qui ne peut que conforter la place d’un salon comme le Laval Virtual qui, depuis, a axé sa programmation sur l’innovation technologique, notamment la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *